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Les résultats comportementaux de la perte de poids

les résultats comportementaux de la perte de poids

Lire l'article Techniques mentales pour une perte de poids durable. Cette approche psychologique consiste entre autres à isoler et contrer les pensées, les sentiments et les comportements qui entravent le succès.

Perte de poids involontaire

Lors d'une étude de femmes présentant un surpoids à Londres, les chercheurs ont suivi deux approches TCC. L'une était un programme standard orienté vers la perte de poids, l'autre, un programme modifié de manière à mettre l'accent sur les risques que l'obésité fait peser sur la santé physique et mentale, sans toutefois privilégier la perte de poids. Les deux approches TCC ont amené les femmes à perdre du poids et à éviter d'en reprendre pendant un an.

Dans un programme de perte de poids sain et sans danger, le taux de perte pondérale recommandé est de 1 à 2 livres par semaine après les trois premières semaines.

les résultats comportementaux de la perte de poids

Or, selon les experts, les attentes de beaucoup en la matière dépassent souvent de loin ces lignes directrices. En effet, à l'issue d'une étude menée aux Pays-Bas et portant sur des hommes et des femmes obèses, les chercheurs ont trouvé que ceux et celles qui avaient confiance en leur capacité de contrôler leur poids — et qui ne croyaient pas que l'obésité tenait à des raisons médicales — ont perdu plus de poids.

les résultats comportementaux de la perte de poids

Se créer des habitudes de pensées fécondes à la place des habitudes peu utiles peut sensiblement augmenter les chances de réussir à perdre du poids. Cela revient aussi bien à reconnaître les pensées négatives qui sabotent les efforts de perte pondérale qu'à se fixer des attentes réalistes quant aux résultats. Selon les obésiologues, ceux et celles qui se montrent plutôt réalistes devant leur poids corporel et bénéficient d'un bon réseau de soutien seront à même de réaliser une perte pondérale plus importante.

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