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Mot de passe oublié? La réponse est oui mais il faut tenir compte de différents aspects.

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Sans ces 2 basiques, il sera compliqué de réussir votre mission! Il est très difficile de prendre du muscle et perdre de la graisse si vous avez déjà exploité la majeure partie de votre potentiel génétique en terme de croissance musculaire.

Par contre, si vous êtes débutant, alors perdre de la graisse et prendre du muscle en même temps est tout à fait réalisable.

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Quand vous souhaitez prendre de la masse, on vous programme une alimentation plus riche en calories que ce dont votre corps a besoin, et ce, en vue de la construction musculaire. En matière de training, il y a des exercices qui sont à la fois bons pour brûler les graisses et efficaces pour développer vos muscles.

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Les circuits sont en effet LA clé de votre réussite. Au contraire, en choisissant des mouvements comme des squats, des pompes, du gainage, vos muscles seront très rapidement plus forts.

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Et donc plus développés. Perte assurée! Pour que votre corps utilise toute son énergie pour construire du muscle et laisse ensuite le muscle fondre la graisse, il faut que vous misiez sur les protéines et les bons gras.

Pensez également à bien vous hydrater.

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Cependant, si votre déficit calorique est assez grand, vous allez au contraire favoriser le catabolisme musculaire. Les hormones de croissance sont capitales pour maintenir la masse musculaire, construire de la masse musculaire et également pour brûler des graisses.

En diminuant les apports nutritionnels d'une part et en augmentant les dépenses énergétiques d'autre part, par exemple par le sport, notre corps, pour trouver toute l'énergie dont il a besoin pour fonctionner, va devoir s'approvisionner à partir de ses réserves sucres et graisses emmagasinés dans les organes, les muscles et le tissu adipeux. La réalité n'est hélas pas aussi simpliste, l'objectif n'étant pas juste de perdre du poids mais des graisses et non du muscle lire aussi notre dossier Le sport fait-il vraiment perdre du poids? C'est en effet sous la forme de graisses que nous stockons nos kilos superflus. Idéalement, il faut atteindre un poids de forme et un équilibre entre muscles et graisses.

Veillez à respecter un minimum de 8h de sommeil par nuit. Par contre, si vous voulez accélérer la perte de graisse, vous devez inclure une activité cardiovasculaire.

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