Contrôler la graisse hépatique des patients obèses par IRM

IRM pour perdre du poids, Maigrir : comment perdre de la graisse en profondeur ?

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    Dans cette optique, le régime méditerranéen semble être le plus efficace, une nouvelle preuve de son effet bénéfique sur la santé.

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    De par sa richesse en micronutriments, le régime méditerranéen intéresse de plus en plus de chercheurs qui souhaitent connaître tous ses effets bénéfiques sur la santé. Cette diète caractérisée par un apport IRM pour perdre du poids en végétaux variés mais limité en produits d'origine animale, associé à une consommation fréquente d'huile d'olive, est d'ailleurs connue pour ses vertus protectrices vis-à-vis du développement de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

    Cette fois, des scientifiques de plusieurs universités internationales mettent en avant dans une récente étude l'intérêt du régime méditerranéen pour perdre du poids de manière saine, en regardant de plus près la manière dont les graisses se "déposent" dans l'organisme.

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    En utilisant une technique d'imagerie par résonance magnétique IRMles chercheurs ont en effet voulu savoir comment des stratégies de style de vie distinctes impactaient les dépôts de graisse corporelle adipeuse. La manière dont celle-ci se "fixe", notamment autour des organes, peut en effet révéler des troubles métaboliques, même si l' indice de masse corporelle IMC n'est pas élevé.

    Mincir en bonne santé : quelle stratégie alimentaire privilégier? Les résultats sont publiés dans la revue Circulation. La balance n'est pas le seul indicateur d'une bonne santé Alimentation et activité physique font partie des facteurs d'hygiène de vie connus les plus importants pour rester en bonne santé et maintenir un poids stable. Cependant, on sait moins que perdre du poids n'est pas toujours gage de bonne santé en fonction des aliments choisis qui vont déterminer les lieux du corps où les graisses viennent se déposer, notamment autour des organes vitaux comme le foie, le pancréas, l'abdomen ou le coeur. À calories égales et prise de poids égale, les graisses n'élisent donc pas domicile aux mêmes endroits et peuvent signer des troubles métaboliques comme la graisse viscérale autour de la taille, indépendamment du poids affiché sur la balance.

    Pour cartographier ces "dépôts", ils ont recueilli une quantité sans précédent de données IRM à partir du corps de personnes en forme ou obèses.

    Des analyses par IRM ont été menées six mois après l'adoption d'un régime alimentaire spécifique, puis 18 mois plus tard, avec en tout points de référence.

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    Moins de graisses au niveau des abdominaux et du foie Les participants devaient suivre un régime alimentaire faible en gras ou un régime de type méditerranéen, avec 28 grammes de noix par jour, avec ou sans entraînement physique modéré trois fois par semaine, grâce à un abonnement dans un club.

    Or, il est connu que la localisation des graisses dans les différentes parties du corps favorise certaines maladies: la graisse viscérale est par exemple associée à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires.

    La perte de poids ne fait pas tout "Nous avons appris dans cette étude qu'une perte de poids modérée mais persistante peut avoir des effets bénéfiques sur les dépôts de graisses liés au diabète et aux maladies cardiovasculaires", précise le professeur Shai.

    Alexandra Bresson.