Minceur : le programme ventre plat qui atténue les effets de la ménopause

Comment perdre de la graisse ménopausée. Ménopause : au secours, je prends du ventre !

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En vidéo : Quelles activités physiques sont conseillées à la ménopause? Les 5 points clés pour retrouver un ventre plat à la ménopause Je freine mon coup de fourchette.

Quand le métabolisme de base diminue, les apports énergétiques doivent diminuer aussi.

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Sinon, on stocke les calories excédentaires. Je dose les matières grasses ajoutées.

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Je sale moins. On limite les plats préparés et les aliments riches en sel pains, poissons fumés, charcuteries, fromages, bouillon cube, sauce soja…on ne resale pas son assiette à table, on relève le goût des plats avec des épices et des aromates et on rince les conserves.

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Pour limiter ce phénomène, on augmente ses apports en calcium, on limite le sel et les produits acidifiants qui favorisent sa fuite. On consomme des produits laitiers, mais pas que, car ils sont parfois riches en graisses saturées et, pour certains, difficiles à digérer.

On pense aux oléagineux noix, noisettes, amandes…riches en acides gras polyinsaturés, aux eaux calciques Hépar, Contrex… et aux sardines en conserve.

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Je donne une place centrale aux légumes. On les préfère cuits pour faciliter leur digestion.

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